02 28 96 27 33 | ZA TOURNEBRIDE 3, rue Thomas Edison 44118 LA CHEVROLIERE

Ravalement de façade

Notre climat océanique (doux et pluvieux) favorise le vieillissement des façades .Les enduits deviennent ternes, les micro-organismes tels que les lichens, les mousses ou les algues rouges (trentepohlia) prolifèrent. Au fil du temps des fissures peuvent apparaître et engendrer des risques d’infiltrations d’eau ou de décollement d’enduit.

ITBF RENOVATION vous propose une solution à la fois esthétique et technique en fonction des différents symptômes présents sur votre façade.
facade

Enduit gratté, peint / brut, crépis

Les objectifs de notre intervention pour le nettoyage et traitement de votre façade sont de :

  • Valoriser et embellir votre patrimoine
  • Prolonger durablement vos façades
  • Stopper la prolifération des salissures organiques, mousses, algues rouges...
  • Eliminer les risques d'infiltration d'eau
  • S'adapter à votre type de support en fonction de ses caractéristiques, porosité, fissures...

Imperméabilisation et protection des murs extérieurs

Les revêtements souple d’imperméabilité (R.S.I)  garantissent une protection efficace face aux intempéries  et assurent un superbe rendu esthétique .

Ces revêtements multicouches  se déclinent en plusieurs systèmes en fonction de leur résistance à la fissuration. Il existe quatre niveaux de performance : I 1(A2)-I 2(A 3 )-I 3( A 4) et I 4 ( A 5) et se composent principalement de résine acrylique.

ravalement facade maison

Pour toute demande concernant la rénovation de votre enduit de façade :

Contactez-nous

Revêtement et peinture décoratifs de façade

Les revêtements semi épais ( R.S.E ) et les peintures décoratives se déclinent en 3 classes : D1 ( hydrofuge) ,D 2 ( Pliolite ….) et D 3 ( revêtement à base de résine acrylique et /ou siloxane).

Le choix d’un procédé, qu’il soit décoratifs ou d’imperméabilité,se fait toujours en fonction des caractéristiques de l’enduit existant :humidité extérieure ou intérieure, porosité , fissures, remonté capillaire , enduit brut ou peint etc….

Une question sur le ravalement de façade ?

Contactez-nous

PROJETS RÉCENTS

projet ravalement facade
IMG_20180530_151322 - copie (1)
facade

Besoin d’un ravalement de façade ? Nous sommes à votre disposition en Loire Atlantique (44), à Nantes et Nord Vendée (85) pour un diagnostic de votre situation et un chiffrage de vos travaux. Etude personnalisée et devis gratuit.

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade

Un diagnostic préliminaire est obligatoire avant de procéder à un ravalement. La rénovation de votre façade revient à lui rendre son étanchéité et son imperméabilité. Une idée précise doit être faite sur les matériaux de construction.

Une précision devra être portée également sur l’impact des détériorations pour décider de ce que vous voulez vraiment. L’impact des détériorations vous permettra d’opter pour une simple rénovation ou une modification complète. Les professionnels de ITBF RENOVATION sont disposés à vous aider, quelle que soit l’ampleur du problème.

Quelles étapes pour un traitement de façade ?

L’humidité de la façade étant à tout prix à éradiquer, vous devrez donc pratiquer un test d’hygrométrie. Chaque façade nécessite un ravalement spécifique selon ses matériaux de construction. Un frottement des anciennes peintures permettra de les faire disparaître.

Vous pouvez ainsi en mettre de nouvelles. Il y va du traitement en profondeur de la façade pour retarder l’inflammation du métal. Selon que la façade soit en ciment, en fibrociment ou en terre cuite, un ravalement spécifique s’applique.

Les méthodes de ravalement de façade diffèrent selon les matériaux de construction. Veillez donc à l’utilisation d’une méthode appropriée pour un résultat convenable. Primo, un gommage de la façade est nécessaire. Réalisez ensuite un sablage avec une substance cuisante. N’oubliez pas le frottement de la façade avant le nettoyage proprement dit.

 

Un revêtement étanche empêcherait une bonne respiration de vos murs intérieurs. Veillez donc à une ventilation de l’intérieur de la maison.

 Le traitement chimique de la façade lutte efficacement contre les microorganismes.  Ceux-ci sont de plusieurs natures. Les algues rouges, vertes et bleues, les champignons en font partie. On distingue notamment les lichens et les mousses.

 

Ces produits de nettoyage respectent généralement les supports. Après traitement, les façades recouvrent leur apparence neuve. Trois étapes précèdent le traitement, à savoir :

  • Le nettoyage complet de la façade ;
  • L’enlèvement des déchets suite à l’apparition des mousses, des algues, des champignons et des lichens ;
  • L’application du produit chimique en suivant les indications sur l’étiquette. Le produit chimique peut être un hydrofuge avec un anti-mousse et un antifongique.

 

Tâchez de protéger les espaces qui ne sont pas à traiter et les végétaux du milieu. Un contact avec les produits chimiques causerait des désagréments à votre jardin.

Qu’est-ce qu’un bardage ?

Le bardage est une seconde méthode de traitement de façade. Une telle méthode ne s’applique pas à toutes les façades. Les matériaux spécifiques qui s’adaptent au bardage sont : le bois brut, le composite et le métal. Il s’agira donc de couvrir vos murs d’une peinture ou d’un enduit.

La peinture et l’enduit sont choisis autant pour leurs capacités isolantes, leurs coûts et leurs aspects. Le bardage est conseillé lorsque vous tenez à changer complètement la façade.

Le choix de la technique de traitement se fera en fonction des propriétés recherchées. Que ce soit pour l’isolation thermique ou pour l’imperméabilité.

Quel est le coût d’un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade a un coût conséquent à sa surface et aux matériels de travail. Le coût varie en fonction des dégâts à nettoyer et du type du produit utilisé. Pour un traitement avec de l’eau, la somme sera équivalente aux litres d’eau utilisés selon le règlement.

Pour un produit chimique seul, faites un budget allant de 1,5 euro à 5 euros le litre. Un litre du produit chimique servirait à couvrir 5m2 de votre surface. Cela dit, le m2 coûte en moyenne entre 0,30 et 1 euro uniquement pour le produit. Les frais pour les matériels utilisés ne comptent pas encore. Ce coût peut varier selon le professionnel à qui vous faites appel.

Pour certains professionnels, vous pourrez subir une majoration. Elle peut aller de 15 à 50 euros le m2. ITBF RENOVATION vous propose des devis gratuits. Jumelés à un service de qualité pour le traitement de votre façade, vous ferez une bonne affaire.

Quand procéder à un traitement de façade?

N’attendez pas un moment propice pour le traitement de votre façade. Faites-le dans un intervalle de cinq à dix ans pour éviter un revêtement complet qui vous coûtera bien plus cher. Une réglementation de la Mairie s’impose concernant le choix de votre couleur de revêtement. Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document régi par l’administration des Bâtiments de France et la commune.

 

Contactez ITBF RENOVATION pour bénéficier d’un savoir-faire incontournable.